Pompes à chaleur
Une pompe à chaleur est un appareil servant à chauffer votre logement et/ou produire de l’eau chaude sanitaire. C’est un système écologique et économique qui utilise les calories de l’air ou du sol. Deux catégories existent en fonction de la source calorifique:
Aérothermie: PAC Air/Eau
Les pompes à chaleur air/eau exploitent l’énergies thermiques présente dans l’air pour chauffer l’eau des circuits de chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire. Elles sont composées d’une unité extérieur chargée de puiser les calories de l’air et d’une unité intérieur réinjectant l’énergie dans les circuits.
Géothermie: PAC Eau/Eau
Les pompes à chaleur eau/eau exploitent l’énergies thermiques présente dans la terre pour chauffer l’eau des circuits de chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire. A la différence des PAC air/eau, il n’y a pas d’équipements à l’extérieur. L’énergie thermique est puisée directement dans des forages verticaux ou horizontaux à partir d’un réseau d’eau glycolée.
C’est la technologie de chauffage qui offre les meilleures performances énergétique.
Les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques peuvent être équipées d’un module de rafraichissement passif ou actif qui rafraîchit la température de l’eau. La diffusion de frais est assurée par des planchers chauffants rafraichissants ou des ventilo-convecteurs.
– Comparaison des coûts d’une pompe à Chaleur: